Savez-vous ce qu’est la déconnexion ?
Dans un monde ultra connecté, ultra digitalisé, avec de plus l’avénement des réseaux sociaux, du matraquage publicitaire et médiatique nous subissons au quotidien, des mails incessants, des notifications intrusives, de plus en plus de personnes se sentent prises aux pièges.
La déconnexion est le principe de vous couper de tous ces éléments pendant un moment donné. C’est vous qui décidez du quoi et de la durée. Personnellement je pense qu’il est important de le faire plusieurs fois par an.
Pour se retrouver soi même, passer du temps à réfléchir sur ce que seront les prochaines étapes de sa vie. De faire ce que l’on a jamais le temps de faire. Pour moi récemment cela a été de réfléchir sur la génèse de ce blog et de passer du temps à lire, chose que j’adore (Merci Mamie) mais que je n’ai jamais le temps de le faire ! Depuis je suis rattrapé à mon plus grand plaisir !
Qui n’a jamais eu envie de se « déconnecter » ?
Une fois la décision prise de se « déconnecter » se pose la question du où ?
Moi j’aime bien aller à la montagne ou à la campagne, me couper d’internet, et du téléphone.
Ce coup-ci j’ai décidé de passer une nouvelle étape. J’ai donc trouvé un Eco Loge à Maurice, dans la montagne, coupé naturellement du réseau téléphonique et d’internet et de plus sans électricité dans les tentes dans un univers végan…wo pa pa pa (J’adore la viande !).
Otentik Eco Moutain Expérience
J’ai passé 2 jours fabuleux dans ma petite retraite, ponctués de moment de socialisation commun. Les repas du petit déjeuner et le diner, sont pris dans l’espace commun qui est le seul espace du site possédant l’électricité.
C’est un moment extrêmement convivial où j’ai pu partager des discussions avec des familles entières. J’ai été extrêmement surpris de voir des parents venir passer quelques jours dans ce lieu avec leurs enfants, et leurs enfants en total accord avec cette déconnexion. (Hey oui tous les enfants ne sont pas accros aux smartphones!). Des gens vraiment formidable, très curieux de savoir d’où je venais, pourquoi j’étais là, pourquoi j’étais seul. (Ah ça ! Grande question All Over The World!)
Dans ce lieu il est possible d’aller prendre un bain dans la rivière juste en bas, de faire de la permaculture, des randonnées dans la montagne ou juste ne rien faire comme moi…dormir.
Régénération
L’idée était de me régénérer psychologiquement et physiquement en ne faisant rien d’autres que regarder la nature, dormir et lire.
C’était vraiment l’environnement idéal ou les seuls bruits que j’entendais de jour sont ceux de la rivière et des oiseaux et la nuit ceux des macaques :-).
Personne pour interrompre une réflexion, aucun stress subit, c’est idyllique. Et lorsque que je m’y replonge, que je regarde les photos et vidéos cela est vraiment apaisant.
Et l’écologie dans tout ça ?
Il y a deux prismes. Celui d’une population sensibilisée et celui de communauté que l’on peut considérer comme marginale. La majorité de la population elle n’est pas sensibilisé, et le gouvernement commence tout doucement (vraiment) cette transition. Je ferai juste un focus sur les poubelles de tri qui sont maintenant monnaie courante en Europe, ici, l’on en trouve de temps en temps. Les particuliers eux (à part ceux qui veulent vraiment) ne recycle donc pas.
Dans mon petit écrin de nature, dans ma petite montagne tout le monde l’état d’esprit, dans le respect de la nature. Aussi dans la façon dont sont cultivés les aliments, la façon dont ils sont consommés. Tout cela le plus que possible en circuit fermé.
Le recyclage et le tri fait partie intégrante de cela, et j’avoue que cela m’a fait plaisir de me sentir dans une telle communauté.