Comment je suis arrivé à l’île Maurice ?
En programmant mon voyage pour l’île de le Réunion je me suis dis mais pourquoi ne pas faire quelques jours de repos dans une île paradisiaque en mode « farniente » après tout je l’ai bien mérité.
La Réunion étant déjà très loin ce n’est pas forcément tout de suite que je reviendrai dans l’océan indien (Enfin c’est ce que je me disais avant de partir hihi ☺️ ). C’était l’occasion rêvé ! J’ai donc planifié ce petit crochet à l’île Maurice et contacté une amie mauricienne que j’avais connu à l’école pour m’héberger quelques jours.
L’île Maurice était pour moi le bout du monde. J’en avais souvent entendu parlé et honnêtement l’image que j’en avais était à des années lumières de la réalité. Je l’imaginais comme la République Dominicaine c’est à dire extrêmement touristique avec que grands hôtels et une population dédiée à cette industrie.
La conduite à gauche
Ancienne colonie anglaise, Mauritius a hérité de l’agréable conduite à gauche…Déjà apprivoisée à Trinidad mais non pratiquée, cette fois ci je n’ai pas eu le choix. Étant seul, voiture de loc et c’est parti !
Bon en vrai cela se fait plutôt facilement pour ceux qui sont à l’aise en conduite. Je conseille tout de même de prendre une boîte automatique, cela est nettement plus facile. Le seul soucis a été au niveau des clignotants et des essuies glaces car ils ont eu la bonne idée d’inverser aussi les commandes…
Quelle est l’histoire de Maurice ?
Les Hollandais
Les cerfs
Les Oranje ont été les premiers à coloniser Maurice. Ils y ont importé des animaux et des végétaux. L’animal le plus curieux qu’ils ont choisi d’importer dans un pays tropical est le cerf !
Et à Maurice l’on trouve des cerfs à l’état sauvage dans les forêts et dans les montagnes. Il y a même une petite île remplie de cerfs. Ils ont été importés avant tout pour la chasse…la chasse loisir/plaisir….Donc oui importer des animaux, les faire se reproduire et les buter pour le plaisir…#OKLM
Le dodo
Vous connaissez le « Dodo » ? Cette grosse poule pleine de chair et tellement grosse qu’elle ne peut voler ? Ben elle a été exterminée ! Trop facile à capturer pour être mangée du fait qu’elle ne vole pas. Ils ont oublié de la laisser se reproduire avant…
Le dodo est pourtant l’emblème de « L’isle de France » aka L’île Maurice aka Mauritius.
Les français
Les français ont été les deuxièmes à coloniser l’île. Ils ont reproduit le même schéma qui s’est fait aux Antilles. Traite négrière, industrie sucrière tout ça tout ça !
A la fin de l’esclavage tout comme en Martinique les colons blancs sont restés, ont gardé leur terres et leurs richesse et possède aujourd’hui environ 70% des grosses entreprises là bas. Ils ont donc toujours cette grande influence sur l’économie et le pouvoir local…cela me rappelle quelque chose.
L’immigration indienne
A la fin de l’esclavage il fallait trouver de la main d’oeuvre et tout comme aux Antilles, les indiens ont ensuite débarbarqués. Cela a été facilité de part la proximité géographique de l’Inde. La communauté indienne est toujours la première communauté du pays en terme de nombre, et ils ont gardé toutes leurs coutumes & langues, contrairement à leur cousins des Antilles.
Beaucoup d’indiens continue à faire l’aller retour ou à venir s’installer à Maurice. Cela est facilité bien entendu par la proximité géographique de l’Inde et à l’existence de ligne aérienne régulière entre les deux pays.
Les anglais
Au cours d’une bataille très facilement remporté par les anglais contres les français, les anglais ont pris possession de l’île. Du fait de la rédition de gentleman lors de cette « bataille » et du développement de l’époque de l’île, les anglais ont en outre concédé qu’une partie du fonctionnement de l’île reste identique notamment la pratique de la langue.
Les Mauriciens parlent donc français mais la langue administrative est l’anglais. Donc tout ce qui est panneau de signalisation ou documents officiels sont en anglais.
Dans les écoles publiques les élèves apprennent donc les deux langues !
C’est donc une vraie chance pour eux. Et si on Martiniquais les Anglais avaient eu une plus grande influence sur notre histoire ?
Une île franco-anglaise
Depuis aujourd’hui 50 ans la République Mauricienne a été instaurée. Grâce à cette indépendance et à son histoire, Maurice a pu se développer rapidement et avec une ouverture sur le monde.
De l’extérieure Maurice est vue comme un paradis terrestre, ils ont donc ouvert des lignes directe vers un très très grande nombre de pays (France, Île de la Réunion, Seychelles, Italie, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Afrique du Sud, Inde et j’en passe beaucoup).
Ils ont su allier la culture française et sa gastronomie tant recherchée par les touristes que ce soit dans dans le quotidien avec un grand nombre de boulangerie/pâtisserie française mais aussi des très bonne table.
Et d’un autre côté l’héritage anglo-saxon sur la façon de faire du business, et l’héritage de la colonisation indienne a renforcé cela.
Que l’on soit francophone ou anglophone c’est une île où nous sommes à l’aise, mon séjour a été trop court pour me baigner réellement dans la population mais il semble que les communautés ne se mélangent pas comme cela peut se faire à la Réunion…et c’est bien dommage.
#WorldIsMyGarden #WorldIsMyPlayground