My Carnival experience in Trinidad (Carnaval à Trinidad )

Quand tu fais une soirée avec Usain Bolt

user avatar
28 February 2018

6 min de lecture

En tant que caribéen le carnaval fait partie intégrante de notre ADN. C’est un moment privilégié pour chacun d’entre nous. Un moment attendu dès la fin du carnaval précédent.

De part le monde les Carnavals les plus connus sont celui de Rio de Janeiro au Brésil et celui de Trinidad dans sa capitale Port-of-Spain. Des carnavaliers du monde entier se rendent régulièrement dans ces villes pour participer à ces festivités.

Pour Trinidad cela représente près de 40 000 personnes arrivant sur le territoire pendant la période du carnaval.

Le nombre de participants global aux parades s’élève à près de 400 000 ! Ramener à la Martinique, cela veut dire qu’il y a plus aucun Martiniquais chez lui pendant le carnaval et qu’en plus il a invité les copains vivant ailleurs.

La période du Carnaval à Trinidad commence très tôt avec plein de “Fête”, oui en français dans le texte. Ce sont tout simplement des soirées Carnaval en fait !

Il y en a partout, dans toute la ville, tous les soirs, même la journée, dans les hôtels même ceux grand luxe, dans les parcs et le son à fond et personne ne dit rien c’est culturel !

C’est juste hallucinant, mais que c’est bon ! De voir tout un pays comme ça qui vit au rythme du Carnaval !

La soca brainwash

C’est l’une des plus grandes “Fête” qu’il y a Trinidad. Entre autre à cette “Fête” il y a un DJ que l’on appelle Private Ryan. C’est le DJ Soca, c’est le DJ du carnaval.

Chaque année il crée même le mix officiel du carnaval, qui ambiance toute la population dès le 1er Janvier de l’année et ce pendant 2 mois ! Les locaux appelle même cette fête la “Private Ryan Party”. C’est The place to be !

Une fois arrivé à cette Fête, l’on prends tout de suite la mesure du carnaval de Trinidad. C’est un tout autre level, car rien n’est laissé au hasard.

Dès l’entrée on sent que c’est organisé de façon très professionnelle et que l’on sera traité réellement en tant que client payeur et que l’on en aura pour notre argent.

Sans compter cette façon déconcertante à créer les conditions de l’enjaillement extrême. Des vrais professionnels de l’entertainment !

Malgré la grande affluence, l’entrée est d’une très grande fluidité fouille intégrale comprise. Une fois rentré c’est la remise du pack d’enjaillement !

  • Un chapeau
  • Une cup
  • Un goodie

A la fois cela travail le marketing mais aussi, c’est très pratique et écologique. Car toute la journée c’est avec la même cup que l’on boit.

Soca Brainwash Private Ryan 2018Soca Brainwash Private Ryan 2018

Quand je dis que cette fête est LA fête, il y a même des stars internationale tel que Usain Bolt (Multiple champion Olympique s’il faut le rappeler qui danse juste à côté de nous et sans stress ! C’est ça l’esprit caribéen et je kiffe !

Usain Bolt le multiple champion Olympique à quelques mètres de nous
Usain Bolt le multiple champion Olympique à quelques mètres de nous

Un vrai esprit de fête se dégage de cette party et l’on a pas envie que cela finisse c’est du pur bonheur ! Soca Brainwash I’ll be back for sure !

Les jours de défilés

La Soca Brainwash n’est qu’une mise en bouche et quand l’on en a déjà vu plein les yeux, on a vraiment hâte d’être à la suite !

A Trinidad l’on défile que deux jours. Le lundi gras et le mardi gras.

Contrairement à la Martinique, ici pour défilé il faut avoir un costume et pour avoir un costume il faut être dans un groupe et pour être dans un groupe il faut payer…assez cher !

En fonction des groupes et si l’on est un homme ou une femme les prix varient entre 350$USD et 1600$USD ! Oui oui c’est un vrai budget !

Alors pour ce prix là on a droit à quoi ?

  • Costume (que l’on garde…heureusement vous me direz)
  • Des goodies utiles (par exemple un vrai drap de bain bien épais pour les femmes, et des sandales de qualités pour les hommes)
  • Tous les accessoires du carnavalier (de quoi se protéger 🔞, se panser, un petit aid kit
  • Consommation alcoolisée et soft gratuite et illimité pendant les 2 jours de défilés
  • 4 repas (midi, matin, midi, soir)
  • Tout le service de sécurité qui est déployé
  • Des toilettes top niveaux pendant le défilé

Et globalement l’on paye toute l’organisation démentielle de ce carnaval ! En vrai on en a pour notre argent !

Jouvè et premier jour de défilé

La Jouvè est un gigantesque déboulé dans les rues de Port-of-Spain où tout le monde se lance de la peinture (qui tâche!), boit, danse et fait la fête pendant des heures.

Jouvè en créole signifie “Quand le jour se lève”. Du coup cette party démarre à 2h du matin et dure jusqu’à 9h. Normalement juste le temps de rentrer chez soi pour se changer (ou de faire une sieste) pour démarrer le défilé de l’après midi qui commence à midi !

Dans les faits moi je suis rentré à 11h, donc vraiment que le temps de prendre une douche avant de repartir. Et on a enchainé le défilé jusqu’à 21h non stop avec une petite pause pour déjeuner vers 14h.

Deuxième jour de défilé

Le deuxième jour de défilé, c’est le jour où tout le monde mets son costume, où les femmes sortent leur plus beau maquillage et se mette le plus sexy que possible.

C’est juste magnifique de voir tous ces groupes aux même couleurs défilés dans toute la ville. Il y a tellement de monde que si par exemple vous avez des amis dans un autre groupe, il est quasi impossible de le voir.

Le deuxième jour…le défilé commence à 7h jusqu’à 21h avec une grosse fête en apothéose ! C’est long très long !

Mais tout est fait pour que l’on puisse tenir et dans un état décent.

Organisation

Ce qui m’a le plus impressionné lors de ce Carnaval c’est le niveau de l’organisation générale et notamment durant les défilés. Il y a des milliers de personnes dans chaque groupe.

Chaque groupe possède ses propres bars roulant, pas la peine d’aller très loin pour se ravitailler, il roule avec nous. Pareil si une petite ou une grosse commission vient à vous, chaque groupe à des toilettes mobiles roulantes climatisées, qui sont nettoyées après chaque passage.

Cela parait rien, mais quand l’on est dehors toute la journée c’est capital de pouvoir avoir des toilettes à portées de main.

Lors de la pause de déjeuner, il y en a pour tous les régimes alimentaires, du vegan, au casher, halal, ou veg classique. C’est impressionnant. Le repas est à la fois bon et copieux.

Exemple d'un plat avec le bracelet nous permettant d'avoir repas et accès
Exemple d’un plat avec le bracelet nous permettant d’avoir repas et accès

A la suite de ce repas un temps de repos est accordé, dans un espace extérieur mais à l’abri du soleil, pour que tout le monde puisse récupérer de la matinée avant d’enchainer sur la seconde partie de la journée qui est encore plus longue que la première !

Quand l’on redémarre, l’on est comme neuf, on est reparti pour un tour !

Zone de repos pendant le repas

C’est stimulant de voir la dimension qu’ils ont donné à leur carnaval. C’est aussi inspirant et cela donne des idées de chose que l’on pourrait faire chez nous pour améliorer l’un des événements le plus apprécié des Martiniquais.

When you come to Trinidad once, you always come back !

Malgré mon séjour de 12 jours il m’a été impossible de tout visiter. L’île est immense et j’aime bien aller là où peu de personnes vont. De vraiment découvrir l’intérieur.

Je n’ai pas non plus, eu la chance d’aller à Tobago ! Il parait que c’est magnifique…j’ai vu quelques images ça à l’air chouette !

En tout cas Trinidad je te dis à l’année prochaine pour voir le premier concert de Buju Banton depuis sa sortie de prison (Parait-il le 29 Avril 2019) #StayTuned

#WorldIsMyGarden #WorldIsMyPlayground

PARTAGER SUR :

Commentaires