Trinidad : Immersion dans Port of Spain

Step 1 : Une part de l'Inde au milieu des Caraïbes

user avatar
20 February 2018

4 min de lecture

Depuis des années j’avais toujours voulu me rendre à Trinidad. Je voyais des images à la télé. Essentiellement des images de Carnaval ! De Fête !

J’ai décidé que cette année j’allais réaliser plusieurs projets de voyages que j’avais depuis longtemps.

Chaque voyage pour moi est une étape d’enrichissement en plus que j’accompli. Un peu comme le pourcentage de remplissage de profil sur les sites. Pour le moment j’estime être à peine à 8% !

Step 1 is Trinidad

Pour ceux qui ont déjà lu l’un de mes précédents article Prologue d’un long voyage à travers le monde, où je parlais du #Step0, et même si j’ai fait d’autres voyages entre temps, Trinidad sera la #Step1.

Pourquoi ? Car c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à me conditionner psychologiquement à ce lifestyle.

Au programme de ce trip :

  • Immersion dans la culture anglophone caribéenne
  • Conduite à gauche
  • Gastronomie locale 😀
  • Fête & Carnival

Trinidad est situé tout en bas des petites Antilles à quelques kilomètres du Vénézuéla et du continent sud-américain. C’est une île relativement grande par rapport à la Martinique.

En effet, elle représente 4 fois la Martinique pour ce qui est de la superficie.

Côté population, officiellement les trinidadiens seraient 1,4 Millions (officieusement 1,7 Millions voire plus avec toute l’immigration vénézuélienne). 1 million de personnes de plus qu’en Martinique !

Je me dis wouaw ! Forcément au niveau du Carnaval il y aura un décalage. Mais hâte de découvrir tout ça !

Découverte de Port of Spain

Port of Spain est une ville assez curieuse, car elle a hérité de plusieurs influences coloniales, celles des espagnols, des hollandais, des français puis des anglais pour finir. Il persiste des vestiges architecturaux de ces différentes phases de colonisation tout autour de la place centrale de Port-Of-Spain, le Queen Savannah Park.

Queen Savannah Park

Le Queen Savannah Park est un sorte de Central Park trinidadien, un grand espace vert sur lequel on peut retrouver des terrains de sport (volley, football, etc.).

Tout autour de ce parc il y a une piste pour les coureurs et aussi des petites maisons dans lesquelles ont peut trouver de tout et n’importe quoi. Aussi bien des petites boutiques pour acheter quelques produits artisanaux, mais aussi le fameux “Bake and Shark”, des boissons ou des cocos frais.

Queen Savannah Park Coconut Port of Spain
Queen Savannah Park Coconut Port of Spain

Le “Bake and Shark” est un mélange de Bokits (pain frit) avec du requin frit, mais c’est surtout les sauces qui l’accompagnent qui lui donnent toute sa dimension. Quand j’y repense, j’en salive déjà !

Bake and Shark Trinidad
Bake and Shark avec de l’ananas

 

Queen Savannah Park Port of Spain Panorama
Queen Savannah Park Port of Spain Panorama

Gastronomie

Une fois la traite des esclaves noirs terminée, comme toutes les anciennes colonies, la main d’oeuvre a été ramenée d’Inde. La différence avec la Martinique ou encore la Guadeloupe est que l’immigration indienne a été vraiment très forte et elle continue encore aujourd’hui. Cela a sûrement été facilité par le fait de la langue commune, l’Inde étant à l’époque une colonie anglaise.

La population indo-trinidadienne, représente plus de 35% de la population globale et son impact est très important. Important d’un point de vue économique, mais je m’attarderai davantage sur la gastronomie :-).

Le fameux “roti” avec ses garnitures et ses sauces vient d’Inde. La plupart des mets que j’ai pu gouter avaient une forte inspiration indienne notamment le “double” par exemple.

Dans les “classiques”, l’exception est le “Bake & Shark”, qui est lui complètement caribéen.

Roti Trinidad Emballé
Roti Trinidad Emballé
Roti Trinidad avec sa garniture
Roti Trinidad avec sa garniture

Entre Soca & Steel Pan

La musique et Trinidad…une grande histoire. Je n’ai jamais vu un pays autant en symbiose avec la musique. Il y en a partout, dans les taxis, dans les commerces, dans la rue, partout !

Surtout en cette période de carnaval la Soca est reine ! A n’importe quelle heure du jour et la nuit c’est la fête !

Toute la ville, tout le pays vie au rythme de la soca et les chanteurs de Soca sont des vraies star, mais pas uniquement en local, mais à l’échelle caribéenne.

Si vous venez faire le carnaval de Trinidad, vaut mieux apprécier la Soca car c’est le seul type de musique est diffusé

D’un autre côté le steel pan est un instrument traditionnel et typique de Trinidad. Cette sonorité particulière est appréciée dans le monde entier lors de festival de musique traditionnel.

Cet intermède musical me permets de faire une transition vers mon prochain article où je vous décrirai mon expérience du Carnaval de Trinidad ! Can’t wait !

PARTAGER SUR :

Commentaires